
Pourquoi la formation continue est-elle si importante ?
Le métier de codeur est un métier aux milles facettes ! Nos bénéficiaires peuvent avoir l’âge d’être en crèche comme cadre dans une grande entreprise. Nous n’avons pas 2 interventions qui se ressemble et cela fait toute la richesse de notre vie professionnelle. Le matin en maternelle l’après-midi en Master Marketing Digital nous nous adaptons à chaque instant.
La formation continue nous permet de poursuivre dans ce beau métier et de faire évoluer notre parcours professionnel. Après 10 ans auprès d’enfants de 0 à 6 ans, faire une formation en vitesse de code pour pouvoir renforcer cette compétence est une véritable chance. Nous pouvons passer de l’accessibilité auprès d’adulte sourd à l’apprentissage du décodage pour des élèves de maternelle. La formation continue trouve toute sa place ici.
Pour renforcer et faire évoluer vos compétences
LOPICA propose des formations continues pensées pour s’adapter à vos réalités de terrain et à vos besoins professionnels.
Que vous soyez enseignant, accompagnant, professionnel de santé ou parent, vous souhaitez apprendre ou approfondir l’utilisation du code pour mieux accompagner un enfant sourd ou malentendant ?
Nos formations sont accessibles partout en France, en présentiel ou à distance.
👉 Découvrez nos formations sur-mesure et trouvez celle qui correspond à votre parcours
Quelles sont les modalités d’accès, de délais & d’Accessibilité ?
L’accès
L’accès à nos formations peut être initié:
- par l’employeur,
- à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier,
- par le professionnel lui-même.
Avant tout, nous rappelons que plusieurs de nos formations sont en distanciel , vous devez être en possession d’un ordinateur sur lequel la formation souhaitée puisse être suivie en visioconférence.
Ensuite, toutes les informations concernant l’organisation, les prérequis, les objectifs, la durée, les contenus, les délais d’accès, les tarifs, les contacts, les méthodes mobilisées et les modalités d’évaluation de votre stage sont visibles en cliquant sur la formation que vous sélectionnez.
Il faut souligner, que pour contribuer à l’évolution des pratiques et des organisations, Lopica propose uniquement des formations « sur-mesure » :
- Organisées dans vos structures,
- Adaptées à vos besoins spécifiques,
- Animées par des consultants qualifiés.
Et enfin, à réception du devis signé, une fiche formation est édité avec le programme finalisé.
Les délais
Délais d’accès en formation :
Lopica vous proposera des dates le plus tôt possible en fonction de vos disponibilités et de celles du formateur.
Pour pouvoir démarrer la formation, votre rapidité de réponse sur toutes les questions administratives permettra d’accélérer le démarrage de votre formation.
Vous êtes acteur réellement acteur de votre demande !
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Tous nos formateurs, de par leurs expériences sont sensibilisés aux situations de handicaps.
C’est pour cela que nous veillons au respect des conditions d’accueil des Publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et afin d’évaluer et d’anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec Florence Fenoy contact@lopica.fr – Tél : 06 75 27 64 99 (sms et message audio)
Pour toute autre question concernant les modalités ou les délais d’accès à nos formations, contactez-nous
Quelles sont les dispositions mises en place pour les personnes en situation de handicap :
Nous mettons à votre disposition dans chaque formation de notre catalogue un questionnaire vous permettant de nous préciser les adaptions qui vous sont nécessaire.
Ainsi, dès nos premiers contacts, nous avons connaissances de ce qu’il est nécessaire de prendre en compte face aux spécificités de votre situation et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
Ainsi, nous tenons à votre disposition une liste des organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne handicapée :
- L’Agefiph : www.agefiph.fr
• Cap emploi : www.capemploi.net
• L’Adapt : www.ladapt.net
• La MDPH de votre département : www.mdph.fr
• L’Arpejeh : www.arpejeh.com
• Tremplin Études, Handicap, Entreprises : www.tremplin-handicap.fr
Autres liens utiles :
• Guide d’aide à la constitution pour les établissements recevant du public
• Registre d’accessibilité obligatoire : un guide pour les ERP | Handicap
Quelles sont les modalités d’inscriptions ?
Pour vous inscrire, il vous suffit de nous faire parvenir par mail la demande de participation signée et tamponnée par l’employeur pour que l’inscription soit effective.
Ainsi, avant votre stage, SdB Formation s’engage dès réception de la fiche d’inscription à faire parvenir :
- au stagiaire, un accusé de réception de son inscription,
- à l’employeur, deux conventions de formation dont un exemplaire signé est à nous retourner.
Et enfin, 15 jours avant le stage, le stagiaire reçoit une convocation l’informant de tous les renseignements relatifs à l’organisation de son stage.
Veuillez noter, qu’à la fin de cette formation :
- Une attestation de fin de formation de formation est remise au stagiaire présentant les compétences validées.
- La facture et l’attestation de présence sont envoyées à l’employeur
Comment se déroulent les évaluations des Formations ?
Avant de commencer la formation :
- Les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire d’auto-positionnement avant d’entrer en formation afin d’identifier les niveaux de connaissances.
EN DÉBUT DE FORMATION :
- L’intervenant recueille les attentes du participant et même de son employeur, si ce dernier en fait la demande et adapte ensuite sa prestation en fonction de la commande contractualisée.
À LA FIN DE LA FORMATION :
- Un questionnaire en ligne interroge le niveau de satisfaction des stagiaires.
- Les participants renseignent un outil d’auto-évaluation par rapport aux objectifs de la formation.
- L’intervenant évalue l’atteinte des objectifs et remplit une synthèse de ses observations.
APRÈS LA FORMATION :
- 2 à 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid est proposé aux stagiaires, et à l’établissement si ce dernier est à l’origine de la demande, pour évaluer les bénéfices de la formation.
ANALYSES DES RÉSULTATS :
L’ensemble de ces questionnaires est transmis au service formation et est analysé sous forme de tableaux synthétiques. En cas de décalage entre nos exigences qualité et la satisfaction globale relevée, Lopica prend contact avec le stagiaire directement, ou avec l’établissement, pour analyser la situation et envisager les mesures correctives à mettre en place.
Les résultats d’analyse et les tableaux synthétiques déterminent les actions enregistrées et suivies dans le Plan d’Actions d’améliorations.
Aussi, vous trouverez sur chaque fiche formation les évaluations de nos différentes formations proposées par Lopica.