Découvrez Lopica

En plus de répondre au besoin croissant en LPC des enfants sourds en inclusion scolaire, Lopica accompagne leurs parents dans leur projet de communication en langue française orale pour leur enfant.
Voici comment se définit pour nous cet accompagnement, dans le respect des choix des parents et de la personnalité de l’enfant.

Accompagnement-des-familles

L’accompagnement des familles à Lopica

Des parents au cœur de la réussite de leur enfant

C’est la pierre angulaire de Lopica. Puisque chaque enfant est différent, c’est avec sa famille que nous construisons son accompagnement. Ensemble, nous réalisons la mise en place d’une prise en charge individuelle et personnalisée, et nous guidons la famille, au besoin, dans ce projet qui est d’abord le leur. Nous travaillons donc main dans la main avec la famille.

Nos engagements de collaboration avec les parents

  • Un cahier de liaison rempli à chaque intervention par la codeuse LPC.
  • Un compte rendu communiqué aux parents à chacune des vacances scolaires et avant chaque réunion d’ESS (équipe de suivi de scolarisation).
  • Une disponibilité d’écoute pour répondre à toutes vos questions.
  • Une assistance dans les démarches administratives.

Cinq fois par an, un samedi après-midi, enfants et parents sont invités à se retrouver pour les « Samedis de Lopica », avec l’équipe de Lopica. C’est l’occasion, pour les familles que nous accompagnons, de partager leurs expériences, un moment convivial, des témoignages et des interventions extérieures.

Un choix scolaire des parents pour leur enfant

Notre but premier est de respecter et rendre possible le choix scolaire des parents pour leur enfant sourd ou malentendant. Celui-ci est donc scolarisé en inclusion dans l’école de quartier, avec ou sans le suivi d’un institut, et accompagné par les codeuses de Lopica. Il bénéficie ainsi d’un enseignement identique à celui de ses camarades entendants.

Nos engagements éthiques

  • Proposer une solution de code LPC depuis la maternelle jusqu’aux études supérieures.
  • Travailler dans le respect de la loi du 11 février 2005, avec des parents pleinement associés aux décisions qui concernent leur enfant.
  • Considérer l’importance de la cohésion entre les parents, l’orthophoniste et le codeur LPC.
  • Considérer l’accès aux langues étrangères comme un droit, et proposer pour les cours de langues vivantes des prises en charges en Cued Speech (code anglais), en Palabra Complementada (code espagnol) et en Ergänzte Laut-Sprache (code allemand).
  • Renforcer nos liens avec les établissements scolaires partenaires, proposer des interventions de présentation du LPC dans chacun d’entre eux.

la-qualiteUn cadre législatif strict, une exigence de qualité 

Lopica s’inscrit dans le cadre législatif défini par la Loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, le Code de l’Education, ainsi que la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (8 juillet 2013).
Ces textes ont véritablement influencé l’accompagnement que propose Lopica : des jeunes sourds scolarisés dans leurs écoles de quartier, des parents pleinement associés aux décisions concernant leur enfant, des informations et formations aux personnels des établissements scolaires d’accueil et un enseignement de langues étrangères adapté aux élèves sourds.

Nos engagements pour un accompagnement qualitatif et efficient

  • Bien connaître les problématiques spécifiques de chaque enfant.
  • Travailler uniquement avec des Codeurs LPC diplômés d’État.
  • Cultiver une réelle transparence vis-à-vis des familles, dans l’accompagnement de l’enfant.
  • Tout document écrit réalisé par Lopica est en priorité destiné aux parents : cahier de liaison, compte rendu de fin de période, compte rendu de PPS, d’ESS, etc.

le-rechercheUne dynamique de recherche perpétuelle

Lopica poursuit un processus de réflexion permanente sur le code LPC, dans une recherche constante de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.

Ces réflexions et ces recherches se fondent sur les réunions d’équipe hebdomadaires de Lopica, les échanges avec les familles, cinq fois par an durant les « Samedis de Lopica » et sur des temps de travail de recherche et de création, prévus dans l’emploi du temps des codeuses de Lopica.

Les supports pédagogiques et professionnels de Lopica

Lopica a lancé ses Créations, dont vous pouvez trouver la présentation détaillée sur cette page. Elles comprennent :

  • la boîte de jeux « Le code secret de Lilou et Léo », la première méthode de décodage LPC avec ses supports ludiques pour enfants de 4 à 12 ans, réalisée par Marie-Laure Mathis et Florence Fenoy.
  • The Oral Reception Test (ORT), un test de réception du message oral en anglais, destiné aux professionnels, réalisée par Charlène Gourmelon et Florence Fenoy.

l-equipeUne équipe dynamique et multilingue

L’équipe de Lopica est la base sur laquelle s’appuient tous nos projets. Elle se compose essentiellement de codeuses LPC, toutes diplômée d’Etat et capables de coder pour les enfants et les adultes, de la maternelle au BTS, et en milieu professionnel ou privé.
L’importance des langues étrangères est largement mise en avant dans notre recrutement, pour que nous puissions proposer des prestations non seulement en anglais mais aussi en espagnol et en allemand. Nous pouvons donc coder en LPC, en Cued Speech, en Palabra Complementada et en Ergänzte Lautsprache.

De plus, la mise en place d’un partage d’expérience lors de la réunion d’équipe hebdomadaire nous permet de mener une réflexion de fond sur notre accompagnement des familles au quotidien et de mieux appréhender la place du codeur LPC, qui reste un métier très jeune, à leurs côtés.

Découvrez l’équipe !

A l’origine

Aubert et Florence Fenoy ont créé Lopica en avril 2014, pour répondre à une demande croissante d’interventions de codeur LPC en classe. En effet, durant l’année scolaire 2012-2013, Florence Fenoy accompagnait un seul élève dans les Hauts de Seine (92). Afin de pouvoir travailler en collaboration avec le rectorat de l’Académie de Versailles, et pour faire face à l’accompagnement de 4 familles supplémentaires, elle a créé son auto-entreprise en septembre 2013. Durant cette année scolaire, plusieurs demandes supplémentaires sont arrivées et l’objectif était de répondre à 14 demandes à la rentrée 2014 !
Lopica est donc une véritable structure de code LPC, avec une équipe de codeuses dédiée, qui accompagne aujourd’hui 25 élèves depuis la petite section de maternelle jusqu’aux études supérieures.

La notion d’accompagnement des parents, chère à Lopica, s’est principalement forgée de la collaboration à l’IJS Les Gravouses de Clermont-Ferrand entre Florence Fenoy et Alain Montagnon, dont nous saluons ici la mémoire.