L’équipe de Lopica

Notre équipe comprend deux encadrants et cinq codeuses LPC, toutes diplômées d’État et formées au Cued Speech, et, si possible, aux codes espagnol et allemand.
Nous assurons toute l’année une réunion d’équipe hebdomadaire pour échanger sur nos expériences. Cela nous permet de mener une réflexion de fond sur notre accompagnement des familles au quotidien et de mieux appréhender la place du codeur LPC, qui reste un métier très jeune, à leurs côtés.

Florence Fenoy - Directrice générale Lopica

Florence Fenoyanglaisfrancais

Directrice pédagogique de Lopica

Co-fondatrice et directrice pédagogique de Lopica, Florence gère l’équipe de codeuses de Lopica et ses relations avec les parents, les enseignants et les enfants.
Elle dirige aussi, avec différents partenaires, la réalisation des Créations Lopica, différents supports pédagogiques pour l’apprentissage du code LPC et du Cued Speech, à destination des enfants, des parents et des professionnels.
Enfin, elle enseigne dans les deux facultés qui délivrent la licence professionnelle de Codeur LPC : Sorbonne Université, à Paris, où elle assure le cours de vitesse de code, et l’université Claude Bernard – Lyon 1, où elle assure les cours de décodage LPC et de Cued Speech.

Florence est diplômée de la licence professionnelle de santé, spécialité « Codeur en Langue française Parlée Complétée » à Lyon en 2009 et du diplôme universitaire de Cued Speech en 2013 à Paris. Avant de créer Lopica, elle a travaillé en association, en institut médico-social puis en indépendante, notamment avec le rectorat de Versailles. Elle apporte toute la richesse de son expérience professionnelle dans le quotidien de Lopica et ses relations avec les familles et les codeuses.

Jasmina Sittler - codeuse Lopica

allemandespagnolanglaisfrancais Jasmina Sittler


Codeuse LPC, Cued Speech, Ergänzte Lautsprache et Palabra Complementada

Diplômée en 2009 de la licence professionnelle de santé, spécialité « Codeur en Langue française Parlée Complétée », à Lyon et du diplôme universitaire de Cued Speech en 2013 à Paris. Issue de la même promotion que Florence Fenoy, c’est une personne importante de l’équipe de Lopica, qu’elle a rejoint à sa création, en 2014.

Son plus : elle est bilingue français-allemand et a rajouté l’espagnol dans son panier après l’anglais !

Sophie Baudet - Codeuse Lopica


allemandanglaisfrancaisSophie Baudet

Codeuse LPC, Cued Speech et Ergänzte Lautsprache

Diplômée en 2016 de la licence professionnelle de santé, spécialité « Codeur en Langue française Parlée Complétée », à Paris. Elle a rejoint Lopica en 2016, après y avoir effectué son stage professionnel, et y a suivi une formation en Cued Speech.

Son plus : pleine d’énergie, elle booste la motivation de chacun !

Floriane Hébert anglaisfrancais

Codeuse LPC et Cued Speech

Diplômée en 2017 de la licence professionnelle de santé, spécialité « Codeur en Langue française Parlée Complétée », à Paris. Elle a rejoint Lopica à la rentrée de septembre 2017 après une formation en Cued Speech.

Son plus : très pédagogique, elle s’adapte pleinement au niveau de chacun.

Cinthia Licidé
anglaisfrancais

Codeuse LPC et Cued Speech

Diplômée en 2014 de la licence professionnelle de santé, spécialité « Codeur en Langue française Parlée Complétée », à Paris. Elle a fait ses premières armes au centre Bellan avant de rejoindre Lopica à la rentrée de septembre 2017, après une formation en Cued Speech.

Son plus : Discrète et rassurante, elle met tout le monde en confiance.

Emma Andrianarison

Emma Andrianarison
anglaisfrancais

Codeuse LPC et Cued Speech

Diplômée en 2018 de la licence professionnelle de santé, spécialité « Codeur en Langue française Parlée Complétée », à Paris. Elle rejoint Lopica à la rentrée de septembre 2018, après y avoir effectué son stage professionnel et une formation en Cued Speech.

Son plus : Organisée et posée, elle sait maintenir l’intérêt de chacun.

Aubert Fenoy

Co-fondateur de Lopica, Aubert en a été le président jusqu’en 2017. Aujourd’hui, il y reste conseiller en stratégie et en développement. Il apporte sa contribution dans les relations publiques de Lopica avec ses différents interlocuteurs publics et privés.

Il est également intervenant en licence professionnelle de codeur LPC à Sorbonne Université, à Paris, dans les cours d’Expressivité.