Devenir partenaire
Le partenariat, c’est la clef de voûte d’un projet de communication. Aujourd’hui, l’accompagnement de Lopica auprès des enfants sourds et malentendants est le fruit de notre collaboration avec plusieurs partenaires, que nous vous présentons ici. Nous les remercions pour leur confiance.
Aujourd’hui :
- avec les académies et les instituts, nous organisons la prise en charge en LfPC des élèves en inclusion scolaire,
- avec les facultés, nous participons à la formation professionnelle des codeurs LfPC,
- avec les associations de parents, nous participons à des conférences et des échanges sur différents thèmes autour du projet de communication oraliste de l’enfant sourd ou malentendant dans toute la France.
Beaucoup d’autres partenariats sont encore possibles… N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
C’est ensemble que l’accessibilité avance !
Nos Partenaires
Région Île de France
Depuis 2018, la Région Île de France a choisi Lopica comme prestataire de service exclusif en LfPC pour différents services, notamment l’Éducation Nationale et la Justice, à destinations des enfants et des adultes. Lopica accompagne donc les élèves et étudiants sourds et malentendants en inclusion scolaire sur les trois académies de la Région, ajoutant au rectorat de Versailles les rectorats de Paris et de Créteil.
L’Association nationale pour la Langue Parlée Complétée
L’ALPC est un acteur incontournable de la LfPC en France. Depuis sa création, Lopica invite donc chacune des familles qu’elle accompagne à y adhérer, à participer à son stage d’été annuel et aux formations d’apprentissage et de perfectionnement du code LfPC qu’elle organise. Lopica participe également au stage d’été de l’ALPC chaque année.
Académie de Versailles
Depuis la rentrée 2014, un partenariat très fort s’est développé entre Lopica et l’académie de Versailles pour assurer les besoins en LfPC des enfants sourds et malentendants en inclusion scolaire. Il a abouti à la prise en charge par Lopica des prestations de code LfPC pour les enfants de l’académie et à leur financement par le rectorat de Versailles. Cet engagement de l’académie dans le financement du LfPC en inclusion est sans précédent en France.
Académie de Créteil
Depuis la rentrée 2018, un partenariat avec l’académie de Créteil se développe pour assurer les besoins en LfPC des enfants sourds et malentendants en inclusion scolaire. Les premiers élèves accompagnés en LfPC commence à bénéficier de la prise en charge financière de l’académie à la rentrée 2021.
Académie de Paris
Depuis la rentrée 2018, un partenariat avec l’académie de Paris se développe pour assurer les besoins en LfPC des enfants sourds et malentendants en inclusion scolaire. Lopica participe donc activement au développement de la LfPC à Paris, notamment pour les réunions d’Equipe de Suivi de Scolarité du département de la Seine.
Licence Prodessionnelle de Codeur LfPC, INSHEA, Paris
Depuis 2014, Lopica participe à la formation professionnelle des codeurs LfPC avec l’INSHEA. Nous recevons chaque année en stage deux étudiants, ces stages pouvant ensuite déboucher sur une embauche à Lopica.
Florence et Aubert Fenoy sont également intervenants à la licence, en Code LfPC et en expressivité.
« Dans le cadre de la formation pratique de la licence, Lopica est une structure avec laquelle nous avons bâti un partenariat de qualité. Nos étudiants bénéficient d’un accompagnement qui répond parfaitement aux exigences de la formation dispensée dans le cadre de la licence. » Brigitte Maunoury-Loisel, Directrice des Etudes de la Licence professionnelle de codeur LfPC, INSHEA.
Licence Professionnelle de Codeur LfPC – ISTR Lyon 1
Lopica entretient des liens étroits avec l’université Claude Bernard – Lyon 1, puisque trois de ses premières codeuses LfPC sont diplômées de sa licence professionnelle de codeur. La directrice de Lopica, Florence Fenoy, y est chargée d’enseignement pour les cours de Cued Speech depuis 2017 et de décodage LfPC depuis 2018.
Centre Surdité Langage Albert Camus
Depuis 2015, Lopica accompagne les élèves sourds et malentendants en inclusion scolaire à Massy (91) avec le Centre Surdité Langage Albert Camus. Nos deux équipes de codeurs assurent ensemble la prise en charge des élèves en LfPC.
« Notre partenariat avec Lopica permet une prise en charge continue et réussie pour les enfants. » Françoise Laforge, Directrice du Centre Albert Camus.
L’Association Chloé
L’Association Chloé, en Auvergne, est une association de parents dont Lopica est très proche depuis sa création. Nous entretenons avec elle des échanges constants. Nous recevons également en stage les codeuses LfPC de l’association, pour un partage d’expérience avec les codeuses de Lopica.
« Une entente, des échanges, de la collaboration entre professionnels, parents, enfants, bénévoles… Un vrai partenariat en toute confiance qui nous enrichit. » Christine Bourdin, fondatrice de l’association.