Devenir partenaire

Les partenariats sont la clef de voûte d’un projet de communication. Aujourd’hui, l’accompagnement de Lopica auprès des enfants sourds et malentendants est le fruit de notre collaboration avec plusieurs partenaires, que nous vous présentons ici. Nous les remercions pour leur confiance.

Aujourd’hui :

  • avec les académies et les instituts, nous organisons la prise en charge en LPC des élèves en inclusion scolaire,
  • avec les facultés, nous participons à la formation professionnelle des codeurs LPC,
  • avec les associations de parents, nous participons à des conférences et des échanges sur différents thèmes autour du projet de communication oraliste de l’enfant sourd ou malentendant dans toute la France.

Beaucoup d’autres partenariats sont encore possibles… N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

C’est ensemble que l’accessibilité avance !

Contactez-nous !

Nos Partenaires

Académie de Versailles

Rectorat de VersaillesDepuis la rentrée 2014, un partenariat très fort s’est développé entre Lopica et l’académie de Versailles pour assurer les besoins en LPC des enfants sourds et malentendants en inclusion scolaire. Il a abouti à la prise en charge par Lopica des prestations de code LPC pour les enfants de l’académie et à leur financement par le rectorat de Versailles. Cet engagement de l’académie dans le financement du LPC en inclusion est sans précédent en France.

Sorbonne Université, Paris

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Depuis 2014, Lopica participe à la formation professionnelle des codeurs LPC avec Sorbonne Université (anciennement Université Pierre et Marie Curie – Paris VI). Nous recevons chaque année en stage deux étudiants de la licence professionnelle de codeur LPC. Ces stages peuvent ensuite déboucher sur une embauche à Lopica.

Florence et Aubert Fenoy assurent également les cours de code LPC et d’expressivité prodigués par la licence.

« Dans le cadre de la formation pratique de la licence, Lopica est une structure avec laquelle nous avons bâti un partenariat de qualité. Nos étudiants bénéficient d’un accompagnement qui répond parfaitement aux exigences de la formation dispensée dans le cadre de la licence. » Brigitte Maunoury-Loisel, Directrice des Etudes de la Licence professionnelle de codeur LPC, Sorbonne Université

Université Claude Bernard – Lyon 1

Lopica entretient des liens étroits avec l’université Claude Bernard – Lyon 1 puisque trois de ses premières codeuses LPC sont diplômées de sa licence professionnelle de codeur LPC. La directrice de Lopica, Florence Fenoy, y est chargée d’enseignement pour les cours de Cued Speech depuis 2017-2018 et de décodage LPC depuis 2018-2019.

L’Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée

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L’ALPC est un acteur incontournable de la LPC en France. Depuis sa création, Lopica invite donc chacune des familles qu’elle accompagne à y adhérer, à participer à son stage d’été annuel et aux formations d’apprentissage et de perfectionnement du code LPC qu’elle organise. Lopica participe également au stage d’été de l’ALPC chaque année.

Centre Surdité Langage Albert Camus

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Depuis 2015, Lopica accompagne les élèves sourds et malentendants en inclusion scolaire à Massy (91) avec le Centre Surdité Langage Albert Camus. Nos deux équipes de codeuses assurent ensemble la prise en charge des élèves en LPC.

« Notre partenariat avec Lopica permet une prise en charge continue et réussie pour les enfants. » Françoise Laforge, Directrice du Centre Albert Camus.

IJS Bourg-La-Reine

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Lopica accompagne les élèves sourds et malentendants en inclusion scolaire de Bourg-la-Reine (92) avec l’Institut de Jeunes Sourds de Bourg-la-Reine. Nos deux équipes de codeuses assurent ensemble la prise en charge des élèves en LPC.

L’Association Chloé

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L’Association Chloé, en Auvergne, est une association de parents dont Lopica est très proche depuis sa création. Nous entretenons avec elle des échanges constants. Nous recevons également en stage la codeuse LPC de l’association chaque année, pour un partage d’expérience avec les codeuses de Lopica.

« Une entente, des échanges, de la collaboration entre professionnels, parents, enfants, bénévoles… Un vrai partenariat en toute confiance qui nous enrichit. » Christine Bourdin, fondatrice de l’association.