Devenir partenaire

Le partenariat, c’est la clef de voûte d’un projet de communication. Aujourd’hui, l’accompagnement de Lopica auprès des enfants sourds et malentendants est le fruit de notre collaboration avec plusieurs partenaires, que nous vous présentons ici. Nous les remercions pour leur confiance.

Aujourd’hui :

  • avec les académies et les instituts, nous organisons la prise en charge en LPC des élèves en inclusion scolaire,
  • avec les facultés, nous participons à la formation professionnelle des codeurs LPC,
  • avec les associations de parents, nous participons à des conférences et des échanges sur différents thèmes autour du projet de communication oraliste de l’enfant sourd ou malentendant dans toute la France.

Beaucoup d’autres partenariats sont encore possibles… N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

C’est ensemble que l’accessibilité avance !

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Nos Partenaires

Région Île de France

Depuis 2018, la Région Île de France a choisi Lopica comme prestataire de service exclusif en LPC pour différents services, notamment l’Éducation Nationale et la Justice, à destinations des enfants et des adultes. Lopica accompagne donc les élèves et étudiants sourds et malentendants en inclusion scolaire sur les trois académies de la Région, ajoutant au rectorat de Versailles les rectorats de Paris et de Créteil.

L’Association nationale pour la Langue Parlée Complétée

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L’ALPC est un acteur incontournable de la LPC en France. Depuis sa création, Lopica invite donc chacune des familles qu’elle accompagne à y adhérer, à participer à son stage d’été annuel et aux formations d’apprentissage et de perfectionnement du code LPC qu’elle organise. Lopica participe également au stage d’été de l’ALPC chaque année.

Académie de Versailles

Rectorat de VersaillesDepuis la rentrée 2014, un partenariat très fort s’est développé entre Lopica et l’académie de Versailles pour assurer les besoins en LPC des enfants sourds et malentendants en inclusion scolaire. Il a abouti à la prise en charge par Lopica des prestations de code LPC pour les enfants de l’académie et à leur financement par le rectorat de Versailles. Cet engagement de l’académie dans le financement du LPC en inclusion est sans précédent en France.

Académie de Créteil

Depuis la rentrée 2018, un partenariat avec l’académie de Créteil se développe pour assurer les besoins en LPC des enfants sourds et malentendants en inclusion scolaire. Les premiers élèves accompagnés en LPC commence à bénéficier de la prise en charge financière de l’académie à la rentrée 2021.

Académie de Paris

Depuis la rentrée 2018, un partenariat avec l’académie de Paris se développe pour assurer les besoins en LPC des enfants sourds et malentendants en inclusion scolaire. Lopica participe donc activement au développement de la LPC à Paris, notamment pour les réunions d’Equipe de Suivi de Scolarité du département de la Seine.

Licence Prodessionnelle de Codeur LPC, INSHEA, Paris

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Depuis 2014, Lopica participe à la formation professionnelle des codeurs LPC avec l’INSHEA. Nous recevons chaque année en stage deux étudiants, ces stages pouvant ensuite déboucher sur une embauche à Lopica.

Florence et Aubert Fenoy sont également intervenants à la licence, en Code LPC et en expressivité.

« Dans le cadre de la formation pratique de la licence, Lopica est une structure avec laquelle nous avons bâti un partenariat de qualité. Nos étudiants bénéficient d’un accompagnement qui répond parfaitement aux exigences de la formation dispensée dans le cadre de la licence. » Brigitte Maunoury-Loisel, Directrice des Etudes de la Licence professionnelle de codeur LPC, INSHEA.

Licence Professionnelle de Codeur LPC – ISTR Lyon 1

Lopica entretient des liens étroits avec l’université Claude Bernard – Lyon 1, puisque trois de ses premières codeuses LPC sont diplômées de sa licence professionnelle de codeur. La directrice de Lopica, Florence Fenoy, y est chargée d’enseignement pour les cours de Cued Speech depuis 2017 et de décodage LPC depuis 2018.

Centre Surdité Langage Albert Camus

Depuis 2015, Lopica accompagne les élèves sourds et malentendants en inclusion scolaire à Massy (91) avec le Centre Surdité Langage Albert Camus. Nos deux équipes de codeurs assurent ensemble la prise en charge des élèves en LPC.

« Notre partenariat avec Lopica permet une prise en charge continue et réussie pour les enfants. » Françoise Laforge, Directrice du Centre Albert Camus.

Institut de Jeunes Sourds de Bourg-La-Reine

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Lopica accompagne les élèves sourds et malentendants en inclusion scolaire de Bourg-la-Reine (92) avec l’Institut de Jeunes Sourds de Bourg-la-Reine. Nos deux équipes de codeurs assurent ensemble la prise en charge des élèves en LPC.

Centre Médical de Phoniatrie et de Surdité Infantile de La Norville

Lopica accompagne les élèves sourds et malentendants du CMPSI de La Norville (91) depuis 2020. Nos deux équipes de codeurs assurent ensemble la prise en charge des élèves en LPC.

Centre Expérimental Orthophonique et Pédagogique de Paris

Depuis 2017, Lopica développe un partenariat avec le CEOP de Paris (75). Nous accompagnons les élèves sourds et malentendants du CEOP, là encore nos deux équipes de codeurs assurent ensemble la prise en charge des élèves en LPC.

L’Association Chloé

L’Association Chloé, en Auvergne, est une association de parents dont Lopica est très proche depuis sa création. Nous entretenons avec elle des échanges constants. Nous recevons également en stage les codeuses LPC de l’association, pour un partage d’expérience avec les codeuses de Lopica.

« Une entente, des échanges, de la collaboration entre professionnels, parents, enfants, bénévoles… Un vrai partenariat en toute confiance qui nous enrichit. » Christine Bourdin, fondatrice de l’association.