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Accompagnement-des-familles

Lopica s’inscrit dans un projet de communication en langue française orale, après que la famille ait fait ce choix. Depuis 2014, nous apportons une solution de code LPC sur l’académie de Versailles, pour répondre au besoin croissant d’accompagnement en Langue française Parlée Complétée en milieu scolaire ordinaire. Nous intervenons aujourd’hui auprès de 25 enfants et adolescents en inclusion.

LOPICA EST UN ORGANISME CONVENTIONNÉ PAR LE RECTORAT DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES

Les parents au coeur de la réussite de leur enfant

C’est la pierre angulaire de Lopica. puisque chaque enfant est différent, c’est avec les familles que nous construisons l’accompagnement de chacun. Ensemble, nous réalisons la mise en place d’une prise en charge individuelle et personnalisée, et vous guidons au besoin dans ce projet qui est le VOTRE.

Un travail en véritable collaboration avec la famille:

  • Un cahier de liaison rempli à chaque intervention par la Codeuse LPC.
  • Un compte rendu écrit AVANT chaque réunion pédagogique (PPS, ESS), et avant chaque vacances scolaires.
  • Une disponibilité d’écoute pour répondre à vos questions
  • Une assistance dans les démarches administratives

Cinq fois par an, enfants et parents sont invités a se retrouver pour « Les samedis de Lopica », l’occasion pour les familles que nous accompagnons de partager leurs expériences, d’un moment convivial, de témoignages et d’interventions extérieures…

Rendre possible la scolarité que les parents choisissent pour leur enfant

En inclusion dans l’école de quartier, avec ou sans la présence d’un institut, pour un enseignement identique à celui de ses camarades.

  • Travailler dans le respect de la loi du 11 février 2005, avec des parents pleinement associés aux décisions qui concernent leur enfant.
  • Proposer une solution de Code LPC de la maternelle aux études supérieures
  • Considérer l’accès aux langues étrangères comme un droit, proposer pour les cours de langues vivantes des prises en charges en Cued Speech (Code anglais), en Palabra Complementada (Code espagnol) et en Ergänzte Laut-Sprache (Code allemand).
  • Privilégier les liens avec les établissements scolaires partenaires, proposer des interventions de présentation du LPC dans chacun
  • Considérer l’importance de la cohésion entre les parents, l’orthophoniste et le codeur LPC

la-qualitePour que nos interventions soient efficientes, notre fonctionnement doit s’inscrire dans un cadre législatif stricte, avec une considération accentuée du projet de chaque famille 

Notre structure s’inscrit dans le cadre législatif défini par la loi pour l’égalité des droits et des chances (11 février 2005), le code de l’éducation, ainsi que la loi d’orientation et le programme pour la refondation de l’Ecole de la République (8 juillet 2013).
Plusieurs éléments de ces textes ont véritablement influencé l’accompagnement proposé par Lopica: des enfants et adolescents scolarisés dans leurs école de quartier, des parents pleinement associés aux décisions qui concernent leur enfant, des informations et formations aux personnels des établissements scolaires d’accueil, un enseignement des langues étrangères adapté aux élèves ayant une déficience auditive.

Engagements

  • Une directrice pédagogique qui connait les problématiques de chaque enfant
  • Ne travailler qu’avec des Codeurs LPC diplômés d’État
  • Travailler à une réelle transparence vis-à-vis des familles dans l’accompagnement de l’enfant
  • Tous document écrit est en priorité destiné à la lecture des parents, cahier de liaison, compte rendu de fin de période, compte rendu de PPS, d’ESS …

le-rechercheUne dynamique de recherche perpétuelle

Lopica POURSUIT un processus de réflexion permanente sur le code LPC, dans une recherche constante de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.

Ces recherches se fondent sur les réunions hebdomadaires qui sont organisées au sein de notre structure, sur les échanges avec les familles qui ont lieu 5 fois par an dans le cadre des «Samedis de Lopica», et sur des temps de travail prévus dans l’emploi du temps des Codeuses de Lopica pour la recherche et la création.

Depuis janvier 2015, nous développons les Créations Lopica, très bientôt disponibles sur lopica.fr

  • Une méthode de décodage avec ses supports ludiques pour enfant de la Moyenne Section au CE2, par Marie-Laure Mathis et Florence Fenoy
  • L’ORT, l’Oral Reception Test, test de réception du message oral en anglais, par Charlène Gourmelon et Florence Fenoy

l-equipeA la base de tous projets d’envergure il y a d’abord une équipe

C’est la base sur laquelle nous nous appuyons, elle est essentiellement composée de codeuses LPC, chacune étant diplômée d’Etat. Ainsi, chaque codeuse de Lopica est capable de coder pour les enfants et les adultes, de la maternelle au BTS, et sur demande ponctuelle en milieu professionnel.
L’importance des langues étrangères est largement mise en avant dans notre recrutement pour que nous soyons capables de coder non seulement l’anglais mais aussi l’espagnol et l’allemand. Nous pouvons donc coder en LPC, en cued speech, en palabra complementada et en ergänzte laut-sprache.

De plus, la mise en place, au sein même de l’équipe, d’un partage d’expérience de manière hebdomadaire nous permet de mieux réfléchir notre accompagnement au quotidien, et de mieux appréhender la place du Codeur LPC, qui reste un métier très jeune.

Découvrir l’Équipe

A l’origine

La société Lopica a été créée en Avril 2014 à l’initiative de Florence et Aubert Fenoy, il s’agissait de répondre à une demande croissante d’intervention de codeur LPC en classe. En effet, durant l’année scolaire 2012-2013, Florence Fenoy n’accompagnait dans les Hauts de Seine (92) qu’un seul élève. Afin de pouvoir travailler en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Versailles, et pour faire face à l’accompagnement de 4 familles supplémentaires, une auto-entreprise a été créée en Septembre 2013. Durant cette année scolaire des demandes sont arrivées pour la rentrée suivante et le projet Lopica a eu pour objectif de répondre à 14 demandes à la rentrée 2014. L’intervention d’Aubert Fenoy a permis de fonder avec Lopica une véritable structure de code LPC, qui avec une équipe de 6 codeuses LPC, accompagne aujourd’hui 25 élèves de la Maternelle Petite Section aux études supérieures.

La notion d’accompagnement des parents, chère à Lopica, s’est principalement forgée de la collaboration à l’IJS Les Gravouses de Clermont-Ferrand entre Florence Fenoy et Alain Montagnon, dont nous saluons ici la mémoire.