Langue Parlée Complétée : Communiquer c’est un projet

La LPC

Langue Parlée Complétée

Parmi les personnes ayant une déficience auditive, nous en rencontrons certaines utilisant de manière prépondérante la langue française orale, d’autres essentiellement la Langue des Signes Française (LSF), certains aussi passent par l’écrit.

Chaque personne est différente et à chacune est associée un projet de communication spécifique. Un projet de communication en langue des signes française peut parfois s’avérer plus pertinent qu’un choix de communication orale et inversement. Il est selon nous nécessaire de se positionner, se spécialiser, afin de pouvoir fournir des réponses précises. Un accompagnement correspondant au mieux au projet de communication en langue française parlée et écrite, très souvent qualifié de « projet oraliste », est le choix d’accompagnement que nous avons fait.

Ce choix de la langue française orale comme moyen d’échange facilite l’intégration professionnelle et sociale des personnes déficientes auditives.

Le projet de vie

La communication choisie, la scolarite, l’ensemble des accompagnements que vous souhaitez pour votre enfant

DiagnosticLe diagnostic de la surdité s’établie à partir d’un audiogramme pratiqué par un médecin ORL et définie le type et le niveau de surdité. Depuis 2015 un dépistage précoce est effectué dès la maternité. L’âge de l’enfant lors du diagnostic est très variable mais reste une donnée importante.

Décision d'appareillageDifférents types d’appareillage vous seront proposés en fonction du diagnostic. Des réglages réguliers seront réalisés par l’audioprothésiste en lien avec le médecin ORL. Le choix de l’appareillage n’a pas de conséquence sur la faisabilité de nos interventions.

t1.3 Acc par pro en libéralC’est vous qui construisez l’équipe présente autour de votre enfant. Cette équipe se forme très souvent, après l’O.R.L. et l’audioprothésiste, avec un orthophoniste spécialisé en surdité. Ce dernier professionnel devient rapidement un référent pour vous et votre enfant.

Etabl med social

Une équipe pluridisciplinaire encadre l’élève. Il est nécessaire de se renseigner sur le ou les projets de communication mis en place au sein de la structure envisagée, la LPC n’est pas toujours présente dans les accompagnements proposés.

t2.1 Proj comm Très rapidement vous sera demandé la communication que vous souhaitez mettre en place avec votre enfant, soit principalement un choix entre le français parlé et la langue des signes. Ce projet est le vôtre, le choix de la langue qui sera utilisée par votre enfant vous appartient. Ce Projet de communication s’inscrit dans un projet de vie qui sera à détailler à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

t2.2 Oral seul

L’enfant est scolarisé sans Projet Personnel de Scolarité (pas de PPS) en milieu scolaire ordinaire. Il sera le seul enfant sourd de sa classe et ne pourra profiter d’aucun accompagnement spécifique. Ce choix part du principe que les performances de son appareillage suffiront à palier ses difficultés de réception, ce qui n’est pas juste. Il est possible d’envisager l’oral seul dans le cadre d’un Projet Personnel de Scolarité, PPS demandé par des parents qui refusent l’utilisation de signaux visuels, et de toute communication gestuelles pour leur enfant. Celui-ci suit une scolarité en milieu ordinaire ou spécialisée selon le choix des parents. Très souvent les difficultés de l’enfant s’accumulent et sa maîtrise de la langue est lacunaire.

t2.3 Fr oral + LPC

La langue de l’enfant reste le français parlé. Pour les parents, la LPC est d’une facilité d’apprentissage telle que quelques heures d’assimilation et quelques jours de pratique confèrent souvent un niveau acceptable. Les enfants sont scolarisés en milieu ordinaire, en école de quartier ou dans l’école choisie par les parents. Ils sont accompagnés en classe par un Codeur LPC, en général entre 3h et 10h par semaines, qui reprend le discours de l’enseignant avec le code LPC. Cet accompagnement à la lecture labiale permet à l’enfant de bien intégrer cette technique difficile. De plus, il offre, avec la proximité d’un personnel éducatif spécialisé en surdité, un moyen de mieux suivre les progrès et difficultés de l’enfant, et donc une plus grande réactivité. En grandissant le jeune sourd aura accès à plus de débouchés eu égard à sa connaissance de la langue orale parlée, qui lui permettra bien sûr de communiquer avec la population entendante.

t2.4 Proj bilingueCe projet correspond à utiliser principalement la Langue de Signes Française et la Langue française écrite, sans que cela rende impossible l’apprentissage de la langue française orale. Ce choix de communication est le plus souvent mis en place par des établissements médico-sociaux où les enfants sont scolarisés au sein de classes spécialisées ou en milieu ordinaire. Les parents doivent donc investir cette nouvelle langue, son vocabulaire et sa grammaire, pour pouvoir échanger facilement avec leur enfant. N’étant pas spécialiste de ce projet de communication, nous vous invitons à chercher par vous même de plus amples informations.

t3.1 ScoTout enfant peut être scolarisé à partir de l’âge de 3 ans. Ce droit appartient bien sûr également aux enfants sourds ou malentendants. Une scolarisation réussie est encore aujourd’hui un parcours difficile pour les parents durant lequel il sera souvent nécessaire de rappeler leurs droits ainsi que ceux de leur enfant.

t3.2 Class annex ULISIl s’agit d’enseignement spécialisé (ULIS école – ULIS collège – ULIS Lycée) au sein d’une école ordinaire, ce qui permet d’arriver à plus intégration que la scolarisation en institut médico-social. Ces classes, parfois dépendantes d’instituts voisins, sont composées de petits groupes d’enfants déficients auditifs, et selon les besoins des élèves des temps d’inclusion en classe ordinaire sont possibles.

t3.3 Incl scoContrairement à « l’intégration » scolaire (classes annexées notamment), « l’inclusion » permet à l’enfant malentendant d’être scolarisé dans une classe d’entendants en immersion. Celle-ci peut être mise en place soit par des professionnels en libéral (choisis par les parents) soit par des services de soin, dans une école publique ou privée. C’est majoritairement dans ce contexte que le Codeur LPC intervient en classe. Il permet d’établir en plus de l’accompagnement de l’élève un lien fondamental entre l’équipe enseignante, les professionnels spécialisés et la famille.

t3.4 class spéDans cette situation, la scolarité de l’enfant se déroule dans un établissement médico-social, où tous les professionnels de la surdité sont présents sur place. L’élève sourd reçoit les enseignements de personnels spécialisés au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le plus souvent en langue des signes. Le projet de l’enfant est intégralement pris en charge par l’institut qui pourra proposer à la famille un accompagnement adapté.

t5

Encore au XXIème siècle, répondre aux besoins de la population sourde et malentendante en terme d’accessibilité demeure quelque chose de complexe, et beaucoup de choses restent à faire.

Néanmoins, la Langue Parlée Complétée, et l’accès qu’elle propose sur la langue française, ouvre la voie à de nombreuses possibilités aujourd’hui pour les sourds en terme de débouchés, d’opportunités et de métiers. Le jeune sourd arrive dans la vie active avec une véritable autonomie, qui lui permettra de s’établir dans sa vie d’adulte, de citoyen.